Paroisse Protestante d'Uhrwiller

 

C'est une paroisse luthérienne implantée en milieu rural dans le Pays de Hanau. Elle fait partie de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine.

Elle compte environ 402 membres.

La pasteure Isabelle Clémentz, tél : 03 88 07 71 37 est secondée par un conseil presbytéral de 6 membres exclusivement féminins.

 

Si aujourd'hui les activités des paroissiens se sont diversifiées, nous trouvons encore quelques exploitants agricoles qui élèvent leur bétail et cultivent leurs champs. Quelques uns sont employés ou ouvriers. Le dialecte alsacien y est encore pratiqué par un grand nombre de paroissiens.

La paroisse est attachée à ses traditions cultuelles tout comme le village à ses traditions culturelles.

Des valeurs de solidarité et d'entraide mutuelle rendent cette paroisse particulièrement exemplaire.

 

Les temps forts pour la vie communautaire :

Les cultes sont célébrés tous les dimanches matin en alternance à 9h45 où 11h en bilingue le 1er et 3ème, en français le 2ème et en allemand le 4ème dimanche du mois. Diverses manifestations, fêtes et concerts sont organisés durant l'année l'année liturgique et rassemblent également les paroissiens.

La paroisse accueille des enfants dès l'âge de 4 ans à l'école du dimanche qui se déroule au foyer paroissial. Cette belle salle peut également être louer à l'occasion de fêtes familiales.

Une rencontre hebdomadaire de l' ouvroir des dames a lieu durant la période hivernale et un groupe d'éveil musical pour enfants à partir de 4 ans vient de se créer.

Notre Bulletin Consistorial « Le Nouveau Messager « donne des informations sur toutes les activités de la paroisse d'Uhrwiller mais aussi sur les activités paroissiales de l'ensemble du Consistoire d'Oberbronn; il est à votre disposition.

 

L'église

 

Appartenant dès le 15ème siècle à la seigneurie d'Oberbronn, le village passe à la Réforme vers 1560. Le simultaneum est introduit en 1673 dans l'église Saint Michel. Il prendra fin en 1869 lorsque sera construite l'église catholique. L'ancienne église, construite en 1740 sera modifiée à plusieurs reprises et réaménagée dans le sens de la longueur après 1945.

L'orgue installé en 1958 est l'oeuvre de Curt Schwenkedel.qui est venu remplacer un orgue Stiehr de 1860 détruit en 1945.

Le carillon se compose de quatre cloches : l'une a été fondue en 1923 par la fonderie Paccard à Annecy, les trois autres par W. Schilling à Heidelberg.